top of page
calculatrice

Organismes co-financeurs

  • L’ANAH "Agence Nationale de l’Habitat " L’ANAH propose un accompagnement et des aides financières aux propriétaires occupants ou bailleurs qui engagent des travaux importants de réhabilitation de leurs logements pour des conditions de vie plus dignes. L’ANAH est également aux côtés des collectivités territoriales qui engagent des actions coercitives pour réduire cet habitat indigne. Pour donner aux personnes âgées ou handicapées la possibilité de rester vivre chez elles, l’Agence propose une aide financière et  un accompagnement pour réaliser les travaux d'adaptation des logements.​

La sécurité sociale

  • Les Caisses de Retraites développent une politique d’action sociale destinée à prévenir le risque de perte d’autonomie des personnes âgées.

  • La CAF Caisse d’allocations familiales Le maintien à domicile couvre l’adaptation du logement et l’aide humaine, financés selon le niveau de dépendance et les ressources de la personne âgée.

  • Le PAH Le Prêt social à l’Amélioration Habitat est prévu pour vous aider à améliorer ou rénover votre logement. Prêt à intérêt fixé à 1%,ouvert aux locataires ou propriétaires d'une résidence principale.

      (Voir condition auprès de votre CAF)

  • Le PAS Prêt d’accession sociale est un prêt immobilier accordé aux personnes ayant des revenus modestes. Le PAS doit servir à devenir propriétaire de sa résidence principale (en l'achetant ou en la faisant construire) ou à aider le propriétaire à faire des travaux dans sa résidence principale. Pour y avoir droit, il faut remplir des conditions de ressources, fixées en fonction de la localisation du logement concerné et du nombre d'occupants. Le taux d'intérêt du PAS est plafonné.

Les Seniors

Handicap / PMR

  • PCH " La prestation de compensation du handicap" est une aide financière versée par le département. Elle est destinée à rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie. Son attribution dépend de votre degré d'autonomie, de votre âge, de vos ressources et de votre résidence. Elle permet la prise en charge de certaines dépenses liées au handicap par exemples:  aménagement du logement ou du véhicule, recours  à une tierce personne. C'est une aide personnalisée, modulable en fonction de vos besoins.​

  • Sous conditions

En fonction de votre handicap, il est important de s’informer sur les aides existantes. 

Une liste non exhaustive des organismes accompagnateurs. 

Toutes les informations sont données à titre indicatif. Voir les conditions de chaque organisme.

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page